Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'espoir de Dieri
L'espoir de Dieri
Publicité
Albums Photos
4 juillet 2005

Stratégie d'exploitation et contexte

La prestation consistera à faire des travaux d’aménagement de terrain (nivellement, digues et canaux), de préparation des terrains pour la culture, de transport, de récolte, pour les paysans.

L’exploitation agricole commencera par :

§ La production maraîchère basée sur le principe d’assolement et de rotation des spéculations (tomate, arachide de bouche, patate douce.)

§ La protection de l’environnement basée notamment sur la mise en place d’une bande de protection périphérique autour du périmètre (acacia, malifère, prosopis, eucalyptus) et l’installation de brise vent inter parcellaires en double ligne (leucania et ricinus).

Le projet est localisé dans le département de Dagan, région de Saint Louis dont les caractéristiques physiques et socio économiques se présentent comme suit :

§ Les moyennes pluviométriques et les jours de pluie ne dépassent pas respectivement 300 mn et 24 jours par an.

§ Les températures varient entre 22,5°C et 39,7°C et les périodes les plus chaudes coïncident généralement avec les mois de mai (38°C) et octobre (37,5°C).

§ La végétation naturelle est constituée de savane arborée où les acacias et les calotropis procera occupent une large place.

§ Les types de sols de la zone du projet entrent dans les 2 grandes catégories ci-après :

- les sols bruns sub-arides se distinguent par leur faible teneur en matières organiques.

- Les sols ferrugineux tropicaux, non ou peu lessivés, sont sablonneux et bien drainés. Ils conviennent à des cultures irriguées (légumes et arboricultures fruitières)

§ La population du département de Dagana est estimée à environ 221 267 habitants dont 59% de moins de 20 ans et 52,6% de femmes. Il convient de signaler que 77% de la population vit d’activités agricoles.

§ Les principales activités économiques de la zone du projet tournent autour de l’agriculture pluviale et irriguée et de l’élevage. Les activités de pêche sont timidement menées dans le lac de Guiers.

§ A cause, notamment, des effets néfastes de la sécheresse, un phénomène de migration à l’intérieur et à l’extérieur du pays se développe de plus en plus particulièrement chez les jeunes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité