Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'espoir de Dieri
L'espoir de Dieri
Publicité
Albums Photos
5 juillet 2005

Production et commercialisation

En ce qui concerne la production, les objectifs de récolte portent essentiellement sur les produits suivants :

10.1 La tomate fraîche

Le marché

La capacité des usines de fabrique de tomate concentrée, installées dans la région est de 100 000 tonnes. Les besoins de production sont estimés à 9 000 tonnes de double concentré soit 54 000 tonnes de tomates fraîches.

La production de ces dernières années est nettement inférieure aux besoins. La production et la vente de tomate sont dors et déjà assurées par un contrat d’achat qui va lier le producteur à l’usine au même titre que les autres qui cultivent la tomate dans la région.

Ainsi, ce contrat fixe les obligations réciproques entre le producteur et l’industriel concernant notamment la conduite et la culture. L’industriel fournit tous les conseils techniques pour une bonne maîtrise des opérations.

Le producteur, de son côté, s’engage à respecter les conseils techniques de l’industriel concernant : 

§ le respect du calendrier cultural,

§ l’emploi des variétés de tomates et d’engrais préconisés,

§ l’exécution des traitements phytosanitaires,

§ la conduite de l’irrigation.

 

 

Calendrier cultural de la tomate

Pépinière : le 1er septembre, il s’agit d’une petite superficie sur laquelle le producteur fait pousser les semences destinées à être repiquées.

Repiquage : les plants obtenus dans la pépinière sont repiqués au mois d’octobre.

Récolte : elle est prévue environ 90 à 100 jours après le repiquage et se situe dans la 2ème moitié du mois de janvier.

Variétés utilisées : principalement le Rio Fuego qui a fait ses preuves grâce à sa résistance aux maladies présentes dans la région.

Commercialisation et production

Le producteur s’engage à commercialiser auprès de l’industriel l’essentiel de sa production de tomate sur la base d’un rendement fixé d’accord partie.

L’industriel s’engage également à acheter toute la production livrée par le producteur.

Le producteur s’engage aussi à ne fournir que des tomates mûres, rouges et saines. Toutefois, il peut écouler librement 5 à 10% de sa production sur le marché local s’il le désire. En ce qui concerne le règlement, l’industriel s’engage à payer la valeur de la production livrée dans les délais prévus par le contrat négocié entre lui et le producteur (entre 45 et 90 jours).

Le contrat fixe le prix au kg sur site ou livré à l’usine ainsi que le délai de livraison.


10.2 Arachide de bouche

Le marché

La culture de l’arachide de bouche connaît un essor considérable ces dernières années. Le marché intérieur et extérieur est très étendu. La production est très développée dans la région de Saint-Louis en condition irriguée. Le marché local est très intéressé par le produit frais en coque vendu entre 350 et 400 F le kg bord champ. L’arachide fraîche est un produit très prisé par les Sénégalais et les populations de la sous région qui la consomment grillées.

Le marché extérieur est maîtrisé par la NOVASEN qui l’exporte vers l’Europe et le Magreb.

Calendrier cultural

Il existe deux périodes dans l’année :

- Culture de contre saison en irriguée

Semis : du 1er au 15 mars

Récolte : 30 juin au 31 juillet

- Culture hivernale sous pluie : du 1er juillet au 30 octobre

Dans la région de Saint-Louis, l’installation tardive des pluies peut perturber le calendrier. Il est donc conseillé de démarrer le semis avec de l’irrigation avant l’installation effective de l’hivernage.

Il est à noter que la paille d’arachide constitue aussi un produit très prisé pour le bétail vendu partout au Sénégal et exporté dans la sous région.

 

10.3 La patate douce

La culture de la patate douce connaît un développement extraordinaire. De la culture de décrue pratiquée depuis toujours le long du fleuve, on a réussi à développer la culture de la patate douce en irriguée. La production est estimée à 25 000 tonnes.

Le produit est consommé dans le pays et essentiellement en Mauritanie, pays où sont exportés 50% de la production/

D’après les résultats des essais de l’institut technologique alimentaire (l’ITA), la patate douce peut entrer dans la composition de plusieurs produits alimentaires (biscuit, farine,…). Ces résultats peuvent nourrir de sérieuses perspectives à la culture de la patate douce. En attendant, la consommation nationale du produit est très importante.

Calendrier cultural

La patate douce est produite toute l’année. Les meilleurs rendements sont cependant obtenus de décembre à juillet.

Pépinière : la plantation a lieu d’octobre à novembre.

Plantation : de décembre à fin février. Toutefois, la plantation est possible toute l’année.

Récolte : les plus importantes sont de juin à août.

Commercialisation

La meilleur période se situe entre juillet et décembre où les prix augmentent sans arrêt à la faveur de la rareté des autres produits maraîchers. Pendant cette période, le prix passe de 60 F le kg à 100 F le kg.
 

10.4 Diverses autres cultures

Les autres cultures choisies sont le piment, le gombo et le melon. Elles sont cultivées en contre saison, du mois de décembre au mois de juillet pour le melon et le piment et du mois de mars au mois d’octobre pour le gombo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité